Passer par un professionnel du carrelage pour ses travaux

carreleur professionnel

Pourquoi faire appel à un carreleur ?

Vous souhaitez réaliser des travaux comme la mise en place d’un carrelage dans votre maison ? Vous hésitez à acheter vous-même le matériel et vous lancer tout seul en regardant des vidéos sur Youtube ? Réfléchissez bien avant de prendre une telle décision, car une fois que vous être lancé il sera difficile de faire machine arrière. A moins d’être accompagné par un ami expert dans le domaine, nous vous déconseillons de faire ces travaux vous-même.

Faire appel à un professionnel expert en carrelage vous garantira d’avoir une pose réalisée dans les règles de l’art. Un artisan carreleur a posé des milliers de carreaux dans sa vie, comment espérez-vous atteindre un travail de qualité égale ? En choisissant d’effectuer vos travaux de carrelage avec un professionnel, celui-ci pourra également vous apporter des conseils sur les matières ou les couleurs à utiliser.

Un carrelage de qualité posé rapidement

Si vous décidez de vous lancer seul, il vous faudra une sacrée organisation. Vous travaillez le jour et il vous reste le soir ou le week end pour poser les carreaux de votre salle de bains ou de votre cuisine. Imaginez le temps que ces travaux risquent de prendre et l’impact que cela va avoir sur votre foyer et vos habitudes. Et si vous avez des enfants, cela risque de compliquer encore davantage les choses. Il faudra chaque jour ranger les outils pour éviter qu’ils ne jouent avec et finissent par se blesser. De plus, si vous faites une erreur dans la pose, vous risquez de perdre patience et de vous démoraliser.

Au contraire, en optant pour un professionnel du carrelage, les carreaux seront posés en quelques jours par un artisan qui a l’expérience du métier. Dernière chose, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat en faisant appel à un carreleur professionnel, comme un prêt à taux zéro ou encore un prêt pour l’amélioration de l’habitat délivré par la Caisse d’Allocation Familiale.

Un artisan carreleur compétent pourra vous conseiller pour choisir les carreaux adaptés à votre maison et à vos besoins. En matière d’isolation thermique par exemple mais aussi pour l’isolation phonique. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son métier, sur les matériaux utilisés ou la colle employée. C’est pour vous une manière de vous assurer que la personne en face de vous est réellement compétente. Demandez-lui par exemple la signification du classement UPEC :

  • Usure : provoquée par le piétinement des carreaux (notée de 2 à 4) ;
  • Poinçonnement : chute d’objet, présence voire déplacement de meubles (de 2 à 4) ;
  • Eau : humidité (1 à 3) ;
  • Chimique : résistance aux produits synthétiques (0 à 2).

Ce classement permet de noter chaque type de bâtiment ou installation afin de définir les risques auxquels est exposé le revêtement du sol. Il permet ainsi de choisir un carrelage adapté aux contraintes du lieu et de l’environnement.


Recherches populaires : Maçonnerie Mulhouse, Professionnel Travaux Carrelage, Carrelage Haut Rhin